Un blog-notes qui se trouve désormais à l'adresse suivante : davidalcaud.net

POURQUOI CE BLOG ?


Pour favoriser la convergence des innovations culturelles, sociales et politiques dans le projet métropolitain en construction.

Je blogue pour mettre en discussion les questions inédites posées par la métropolisation du monde à nos sociétés métropolitaines émergentes. Et ainsi pour pouvoir repartir du local pour fabriquer une Métropole apaisée, pensée et construite collectivement de manière à mieux réguler les flux et le « Global »!

Je souhaite que ce blog puisse rassembler et promouvoir des idées nouvelles et des convergences utiles à la fabrication d’une « métropole durable » aux échelles, plurielles, du « grand Paris ».

La pensée et les idées construites collectivement peuvent réinspirer l’action pour maîtriser les phénomènes de métropolisation qui ont rendu caducs les paradigmes dominants de l’analyse urbaine et les modes ordinaires de régulation politique. La métropolisation des territoires pose en effet des défis aux sociétés humaines et aux acteurs des territoires, qu’ils soient privés ou publics, responsables techniques (aménageurs, urbanistes, etc.) ou politiques ; défis dont on commence à mesurer l’ampleur, en termes notamment d’écologie sociale et politique, mais aussi en termes de management des Organisations et de préparation aux nouveaux modes d’intervention nécessaires, aux métiers qui apparaissent, ainsi qu’aux enjeux renouvelés des compétences requises.

En ce sens, le blog-notes est destiné aux métropolitains que nous sommes, parfois sans le savoir … Il s’agit d’interpeller pour s’étonner de la manière dont, souvent, les questions sont construites et posées, mais aussi des façons dont elles sont saisies et mises en catégories d’intervention.

Comprendre et préparer les réponses appropriées à notre temps et au « monde d’après », pour reprendre ici les mots du Grenelle de l’environnement, requiert le partage d’une nouvelle culture sociale et urbaine, mais aussi l’élaboration d’une nouvelle démarche professionnelle, qui passe par un renouvellement dans la conduite de l’action publique.
Cela exige également l’invention de projets construits autour de partenariats solides et loyaux, et capables de proposer des réponses transectorielles traitant simultanément les différentes échelles territoriales concernées. Cela suppose notamment d’adapter nos représentations héritées et nos catégories d’intervention actuelles et de savoir conduire le changement sur tous ces points.

Contribuer à alimenter, avec qui le voudra, un Laboratoire d’idées pour les innovations métropolitaines nécessaires, tel est l’objectif que je souhaite partager et auquel je vous invite, métropolitain(e)s de fait, sinon de cœur et de raison : dans cet esprit, n’hésitez pas à contribuer à ce blog-notes qui se veut le plus convivial et accueillant possible ; Le choix de la photo n’est à cet égard pas le fruit du hasard : travailler au devenir des territoires métropolitains peut – doit- préparer de grands crus pour l’avenir!

29 septembre 2009

Elaborer une nouvelle grille de lecture des dynamiques métropolitaines

Elaborer une nouvelle grille de lecture des dynamiques métropolitaines

Face aux impacts économiques, sociaux et environnementaux cristallisés par la métropolisation, et de fait mis en politique par les projets de constitution de métropoles, l’enjeu majeur est bien d’être à même de promouvoir un modèle « robuste », capable de ne pas rompre et, tout au contraire, de préparer un avenir désirable dans la société métropolitaine.
En d’autres termes, il semble bien exister un besoin de contribution de fond à la fabrication de la métropole durable la plus conforme à l’idée d’un développement humain acceptable qualitativement à long terme, dans la perspective des principes du développement durable et de ses trois piliers (économique, social, environnemental).
Cela suppose à la fois l’affirmation de véritables projets pour les territoires métropolitains et une méthode permettant d’articuler de manière convergente ces pans complémentaires de l’action métropolitaine.

Il s’agit ainsi d’alimenter empiriquement l’ensemble de la communauté des acteurs concernés en idées susceptibles de rendre les projets plus innovants et les plus complets possibles en vue de contribuer significativement à la « fabrique » de territoires plus conformes aux théories du développement urbain durable. Il s’agit aussi d’attirer l’attention sur les enjeux sociaux et politiques propres à la société métropolitaine, paradoxalement souvent peu questionnés.
Cela souligne le besoin de constituer un lieu favorisant la tenue d’un véritable débat collectif, qui ne s’est pas encore réellement engagé (même durant la consultation évoquée), afin que se préparent les éléments clés d’une métropole durable du XXIème siècle, issus du partage de manières de voir et de faire des projets à cette échelle. Cela invite également à promouvoir les conditions d’un débat clair, compréhensible par le plus grand nombre, habitants et citoyens tout comme décideurs publics et privés, afin que les conditions d’une pédagogie de la vie en commun en métropole soient garanties.
Il convient dès lors d’identifier et d’inventer de nouvelles idées conformes aux besoins ; de les mettre en débat public en s’assurant que les lignes bougent et que les cadres cognitifs hérités soient actualisés si besoin en était ; d’être en capacité d’anticipation pour proposer des grilles d’analyse et des pistes pour l’action adaptées non seulement aux dynamiques d’évolution actuelles, mais aussi aux perspectives de développement souhaitable des sociétés métropolitaines de demain.
L’urgence est donc aussi politique, au sens le plus classique et le plus noble du terme, désignant la nécessité de dialogue entre les membres d’une société, « Metropolis » et non plus seulement « Polis », afin d’inventer ensemble des finalités, des projets, des méthodes et des règles pour les réaliser.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire