Un blog-notes qui se trouve désormais à l'adresse suivante : davidalcaud.net

POURQUOI CE BLOG ?


Pour favoriser la convergence des innovations culturelles, sociales et politiques dans le projet métropolitain en construction.

Je blogue pour mettre en discussion les questions inédites posées par la métropolisation du monde à nos sociétés métropolitaines émergentes. Et ainsi pour pouvoir repartir du local pour fabriquer une Métropole apaisée, pensée et construite collectivement de manière à mieux réguler les flux et le « Global »!

Je souhaite que ce blog puisse rassembler et promouvoir des idées nouvelles et des convergences utiles à la fabrication d’une « métropole durable » aux échelles, plurielles, du « grand Paris ».

La pensée et les idées construites collectivement peuvent réinspirer l’action pour maîtriser les phénomènes de métropolisation qui ont rendu caducs les paradigmes dominants de l’analyse urbaine et les modes ordinaires de régulation politique. La métropolisation des territoires pose en effet des défis aux sociétés humaines et aux acteurs des territoires, qu’ils soient privés ou publics, responsables techniques (aménageurs, urbanistes, etc.) ou politiques ; défis dont on commence à mesurer l’ampleur, en termes notamment d’écologie sociale et politique, mais aussi en termes de management des Organisations et de préparation aux nouveaux modes d’intervention nécessaires, aux métiers qui apparaissent, ainsi qu’aux enjeux renouvelés des compétences requises.

En ce sens, le blog-notes est destiné aux métropolitains que nous sommes, parfois sans le savoir … Il s’agit d’interpeller pour s’étonner de la manière dont, souvent, les questions sont construites et posées, mais aussi des façons dont elles sont saisies et mises en catégories d’intervention.

Comprendre et préparer les réponses appropriées à notre temps et au « monde d’après », pour reprendre ici les mots du Grenelle de l’environnement, requiert le partage d’une nouvelle culture sociale et urbaine, mais aussi l’élaboration d’une nouvelle démarche professionnelle, qui passe par un renouvellement dans la conduite de l’action publique.
Cela exige également l’invention de projets construits autour de partenariats solides et loyaux, et capables de proposer des réponses transectorielles traitant simultanément les différentes échelles territoriales concernées. Cela suppose notamment d’adapter nos représentations héritées et nos catégories d’intervention actuelles et de savoir conduire le changement sur tous ces points.

Contribuer à alimenter, avec qui le voudra, un Laboratoire d’idées pour les innovations métropolitaines nécessaires, tel est l’objectif que je souhaite partager et auquel je vous invite, métropolitain(e)s de fait, sinon de cœur et de raison : dans cet esprit, n’hésitez pas à contribuer à ce blog-notes qui se veut le plus convivial et accueillant possible ; Le choix de la photo n’est à cet égard pas le fruit du hasard : travailler au devenir des territoires métropolitains peut – doit- préparer de grands crus pour l’avenir!

7 octobre 2009

Entretien avec Christian de Portzamparc - Immobilier de bureaux

Batiactu 06/10/2009

A l'occasion de l'inauguration du siège de Bouygues Immobilier à Issy-les-Moulineaux, Christian de Portzamparc, l'architecte de cette tour, nous livre son point de vue sur l'immobilier de bureaux. Quelle est sa vision de l'architecture d'entreprise ? Comment imagine-t-il les quartiers de demain ? Réponses.

Batiactu : Vous venez d’inaugurer le siège de Bouygues Immobilier. Pourquoi avez-vous choisi de mêler deux écritures architecturales pour cette structure ?

Christian de Portzamparc : J’avais l’intime conviction qu’il ne fallait pas tout faire dans le même matériau. Je ne voulais pas d’un aspect unique tout lisse en verre. L’idée est d’inventer la ville d’aujourd’hui et de demain qui doit apprendre à maîtriser la diversité des architectures. Si vous avez des avenues avec des immeubles lisses, tout devient froid alors que dans un paysage varié, le «lisse» devient un joyau. Je crois en cette complexité et cette saveur. Effectivement, c’est plus facile de se dire : «on fait tout pareil», mais j’encourage la diversité.

Batiactu : Quel est votre vision de l’architecture de bureaux ?

Christian de Portzamparc : Chaque projet est unique car les clients et les sites sont tous particuliers. Mais il est important d’apporter à chaque projet transparence, circulation et fluidité, mais également de dégager un maximum de luminosité. Il faut également penser au confort thermique. De plus, il est important que les salariés voient l’extérieur.

Actuellement, je travaille sur la réalisation de l’Hôtel de Région Rhône Alpes à Lyon et nous avons misé sur la création d’un atrium public de manière à dégager un maximum de lumière et d’offrir un site agréable à tous.

Batiactu : Plus généralement, comment imaginez-vous la ville de demain ?

Christian de Portzamparc : Tout comme je l’ai expliqué pour l’immobilier de bureaux, j’encourage la diversité. Dans le quartier Masséna à Paris, j’ai travaillé avec des architectes par carrefour et par morceaux de rues. C’est exaltant de jouer sur les contrastes, les formes et la relation entre ces différentes architectures. Dorénavant, nous ne sommes plus dans des aspects continus. Aujourd’hui, on pense à faire passer la lumière grâce aux formes mais également à travers les fenêtres qui permettent également d’avoir des vues lointaines. Mon idéal, c’est de faire des bâtiments de dix étages mais aussi d’autres de trois étages et de jouer sur les volumes. Mais l’essentiel de tout ça, c’est de vivre bien.

Propos recueillis par Céline Galoffre (05/10/2009)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire