Un blog-notes qui se trouve désormais à l'adresse suivante : davidalcaud.net

POURQUOI CE BLOG ?


Pour favoriser la convergence des innovations culturelles, sociales et politiques dans le projet métropolitain en construction.

Je blogue pour mettre en discussion les questions inédites posées par la métropolisation du monde à nos sociétés métropolitaines émergentes. Et ainsi pour pouvoir repartir du local pour fabriquer une Métropole apaisée, pensée et construite collectivement de manière à mieux réguler les flux et le « Global »!

Je souhaite que ce blog puisse rassembler et promouvoir des idées nouvelles et des convergences utiles à la fabrication d’une « métropole durable » aux échelles, plurielles, du « grand Paris ».

La pensée et les idées construites collectivement peuvent réinspirer l’action pour maîtriser les phénomènes de métropolisation qui ont rendu caducs les paradigmes dominants de l’analyse urbaine et les modes ordinaires de régulation politique. La métropolisation des territoires pose en effet des défis aux sociétés humaines et aux acteurs des territoires, qu’ils soient privés ou publics, responsables techniques (aménageurs, urbanistes, etc.) ou politiques ; défis dont on commence à mesurer l’ampleur, en termes notamment d’écologie sociale et politique, mais aussi en termes de management des Organisations et de préparation aux nouveaux modes d’intervention nécessaires, aux métiers qui apparaissent, ainsi qu’aux enjeux renouvelés des compétences requises.

En ce sens, le blog-notes est destiné aux métropolitains que nous sommes, parfois sans le savoir … Il s’agit d’interpeller pour s’étonner de la manière dont, souvent, les questions sont construites et posées, mais aussi des façons dont elles sont saisies et mises en catégories d’intervention.

Comprendre et préparer les réponses appropriées à notre temps et au « monde d’après », pour reprendre ici les mots du Grenelle de l’environnement, requiert le partage d’une nouvelle culture sociale et urbaine, mais aussi l’élaboration d’une nouvelle démarche professionnelle, qui passe par un renouvellement dans la conduite de l’action publique.
Cela exige également l’invention de projets construits autour de partenariats solides et loyaux, et capables de proposer des réponses transectorielles traitant simultanément les différentes échelles territoriales concernées. Cela suppose notamment d’adapter nos représentations héritées et nos catégories d’intervention actuelles et de savoir conduire le changement sur tous ces points.

Contribuer à alimenter, avec qui le voudra, un Laboratoire d’idées pour les innovations métropolitaines nécessaires, tel est l’objectif que je souhaite partager et auquel je vous invite, métropolitain(e)s de fait, sinon de cœur et de raison : dans cet esprit, n’hésitez pas à contribuer à ce blog-notes qui se veut le plus convivial et accueillant possible ; Le choix de la photo n’est à cet égard pas le fruit du hasard : travailler au devenir des territoires métropolitains peut – doit- préparer de grands crus pour l’avenir!

19 octobre 2009

L'agglomération Paris Rouen Le Havre est en mouvement

L'agglomération Paris Rouen Le Havre est en mouvement
Cadre de ville19/10/2009

Ce 15 octobre Dominique Bussereau, Secrétaire d'Etat chargé des Transports, jette les bases sur lesquelles pourrait prendre forme le concept formulé lors de la consultation du Grand Paris par l'équipe que dirige Antoine Grumbach : celui d'une ville multipolaire s'étendant entre Paris, Rouen et Le Havre, « Seine Métropole ». En effet, le ministre commence sa journée au Havre par la mise en place du conseil interportuaire Paris, Rouen Le Havre, et la termine à Mantes, par celle du comité de pilotage de la Ligne à Grande Vitesse Paris-Normandie.

« Ce sont des pas essentiels qui sont franchis », commente Antoine Grumbach. En effet, pour l’architecte et urbaniste, c’est le tressage des mobilités qui, tel un brin d’ADN, permettra que s’accroche une ville d’un genre nouveau, où autant l’habitat que l’industrie inventerait un rapport à la nature et au fleuve.

La journée de Dominique Bussereau est, de ce point de vue, chargée. Car le dessein proposé par l'équipe d'Antoine Grumbach, validé par le président de la République, se concrétise : le rapprochement des grands ports est acté en présence du ministre, la Ligne à Grande Vitesse est sur les rails, et la réflexion urbaine concomitante associe les élus concernés et les agences d'urbanisme du Havre, de Rouen, et l'Apur pour la région parisienne.

En Ile-de-France, Dominique Lefebvre, président de la communauté d'agglomération de Cergy-Pontoise, est très engagé dans le projet d'articulation avec le Mantois - demandeur d'une réflexion sur l'évolution de sa vocation industrielle - et avec La Défense-Seine Arche, secteur dans l'attente d'une clarification de ses dispositifs opérationnels. « L’articulation Mantois-La Défense-Cergy autour du TGV, de la Seine et de l’Oise, greffée sur les transports régionaux, structurerait un ensemble de 400 000 habitants », fait remarquer Antoine Grumbach.

10h00 au Havre – Dominique Bussereau installe le Conseil de Coordination interportuaire de « l’axe Seine ». Ce conseil de coordination, prévu par la réforme des ports, permettra de définir des orientations stratégiques communes et de coordonner les politiques d’aménagement des trois établissements portuaires (Le Havre, Rouen, Paris).

"Cette coordination des transports de marchandises sur l’axe Seine s’intègre parfaitement dans les orientations qui ressortent du Grand Paris pour l’aménagement de l’axe Paris Le Havre", commente le ministre.

Le pari repose sur le fait que le grand canal Seine-Nord dope le trafic de fret fluvial transitant par Le Havre. Aujourd’hui moins de 10% des marchandises passant au Havre utilisent le fleuve – contre 60% à Rotterdam. La montée en puissance d’un modde de transport beaucoup plus conforme aux objectifs ndu Grenelle de l’Environnement, et que vont donc favoriser les pouvoirs publics, entrainerait une croissance des ports sur le trajet. Ainsi l’équipe de Christian Blanc travaille avec Antoine Grumbach au projet d’un port de 500 hectares à Achères, au confluent de la Seine et de l’Oise.

13h30 à Rouen – Le ministre participe à une table-ronde des élus normands sur la desserte ferroviaire de la Haute-Normandie. En effet, le projet de LGV pose bien des questions pour la desserte locale, suivant la localisation de la future gare TGV de Rouen.

16h00 à Mantes-la-Jolie - On retrouve le ministre dans le Mantois, pour l'installation cette fois du comité de pilotage de la future ligne à grande vitesse « Paris-Normandie », comité présidé par le préfet Jean-Pierre Duport. Il réunira notamment les présidents des exécutifs des trois Régions concernées (Haute-Normandie, Basse-Normandie et Ile-de-France), les présidents des Conseils Généraux concernés et le président de Réseau ferré de France (RFF).

Là encore, bien des questions restent à trancher : la ligne partant de La Défense via Mantes (ou Cergy ?), sur la rive gauche (ou la rive droite ?) de la Seine, doit-elle à partir de Rouen, piquer au nord vers Londres via Calais, doublant la ligne actuelle de l’Eurostar ? Ce qui semble à tous les spécialistes transport un détour pénalisant, pourrait en revanche constituer le premier maillon d’une « LGV des Estuaires » reliant l’Angleterre au sud-ouest et à l’Espagne, comme il existe une autoroute du même nom… Logements

en projets

Savoie : concession de 12 hectares en coeur de ville 09-10-2009

Loire-atlantique : concession de 14 000 m² shon de logements à construire 07-10-2009

Développement

commercial

Hauts-de-Seine : La Défense va ajuster son offre commerciale sur et sous la dalle 15-10-2009

Yvelines : redynamiser les fonctions de centralité à Limay 13-10-2009

Projets Urbains

Lille : les Halles réhabitées de Fives Cail Babcock 05-10-2009

Boulogne-Billancourt : un quartier de ville ouvert et varié 28-09-2009

Franche-Comté : Reichen et Robert réinventent la zone d'activité 24-08-2009

Actualités

La Défense : Bertrand Delanoë défend la place de Nanterre 15-10-2009

L’agglomération Paris Rouen Le Havre est en mouvement 15-10-2009

Grand Paris : 770 hectares sous maîtrise d'Etat dans l'Ouest 14-10-2009

Hauts-de-Seine : mutation de 22 000 m² de tissus anciens aux portes de Paris 13-10-2009

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