Un blog-notes qui se trouve désormais à l'adresse suivante : davidalcaud.net

POURQUOI CE BLOG ?


Pour favoriser la convergence des innovations culturelles, sociales et politiques dans le projet métropolitain en construction.

Je blogue pour mettre en discussion les questions inédites posées par la métropolisation du monde à nos sociétés métropolitaines émergentes. Et ainsi pour pouvoir repartir du local pour fabriquer une Métropole apaisée, pensée et construite collectivement de manière à mieux réguler les flux et le « Global »!

Je souhaite que ce blog puisse rassembler et promouvoir des idées nouvelles et des convergences utiles à la fabrication d’une « métropole durable » aux échelles, plurielles, du « grand Paris ».

La pensée et les idées construites collectivement peuvent réinspirer l’action pour maîtriser les phénomènes de métropolisation qui ont rendu caducs les paradigmes dominants de l’analyse urbaine et les modes ordinaires de régulation politique. La métropolisation des territoires pose en effet des défis aux sociétés humaines et aux acteurs des territoires, qu’ils soient privés ou publics, responsables techniques (aménageurs, urbanistes, etc.) ou politiques ; défis dont on commence à mesurer l’ampleur, en termes notamment d’écologie sociale et politique, mais aussi en termes de management des Organisations et de préparation aux nouveaux modes d’intervention nécessaires, aux métiers qui apparaissent, ainsi qu’aux enjeux renouvelés des compétences requises.

En ce sens, le blog-notes est destiné aux métropolitains que nous sommes, parfois sans le savoir … Il s’agit d’interpeller pour s’étonner de la manière dont, souvent, les questions sont construites et posées, mais aussi des façons dont elles sont saisies et mises en catégories d’intervention.

Comprendre et préparer les réponses appropriées à notre temps et au « monde d’après », pour reprendre ici les mots du Grenelle de l’environnement, requiert le partage d’une nouvelle culture sociale et urbaine, mais aussi l’élaboration d’une nouvelle démarche professionnelle, qui passe par un renouvellement dans la conduite de l’action publique.
Cela exige également l’invention de projets construits autour de partenariats solides et loyaux, et capables de proposer des réponses transectorielles traitant simultanément les différentes échelles territoriales concernées. Cela suppose notamment d’adapter nos représentations héritées et nos catégories d’intervention actuelles et de savoir conduire le changement sur tous ces points.

Contribuer à alimenter, avec qui le voudra, un Laboratoire d’idées pour les innovations métropolitaines nécessaires, tel est l’objectif que je souhaite partager et auquel je vous invite, métropolitain(e)s de fait, sinon de cœur et de raison : dans cet esprit, n’hésitez pas à contribuer à ce blog-notes qui se veut le plus convivial et accueillant possible ; Le choix de la photo n’est à cet égard pas le fruit du hasard : travailler au devenir des territoires métropolitains peut – doit- préparer de grands crus pour l’avenir!

19 octobre 2009

Cantines scolaires: un bonus pour les agriculteurs -

Une piste pour l'IDF !!

Cantines scolaires: un bonus pour les agriculteurs
Economie. Sur le marché des circuits courts, c'est une piste sérieuse dans l'Aude.
Le département étudie le projet d'une alimentation de terroir servie dans les cantines des colléges. Photo DDM,
Le département étudie le projet d'une alimentation de terroir servie dans les cantines des colléges. Photo DDM,
Le département étudie le projet d'une alimentation de terroir servie dans les cantines des colléges. Photo DDM,

Le jour où les agriculteurs de France manifestaient leur désarroi sur les Champs-Élysées à Paris, et dans quelques autres villes de la métropole, le département de l'Aude échafaudait un projet qui optimise la filière agricole départementale sur la base d'une alimentation du terroir servie dans les cantines des collèges.

Le projet n'est pas banal. À l'heure où toutes les filières agricoles souffrent d'une perte de revenus conséquente, la création de circuits courts est une idée qui se défend. Des expérimentations sont en route. À Carcassonne, les collèges Varsovie, Émile Alain, Le Bastion, André Chénier sont engagés dans cette démarche qui aboutira dans un premier temps à la création d'un comité de pilotage sous l'enseigne « Audevant ! », symbole d'économie durable dans le département.

La création d'une telle chaîne alimentaire ne se décrète pas du jour au lendemain. Plusieurs questions se posent, notamment sur la capacité à produire en bio ou en agriculture conventionnelle les volumes exigés par la restauration scolaire, sur le transport des produits, sur la maîtrise des coûts, etc. En fin de semaine dernière, André Viola qui supervise » Audevant ! » et Marc Deblonde chargé de l'Agenda 21 scolaire avaient réuni au conseil général les acteurs concernés : la chambre d'agriculture, la chambre des métiers, le CIVAM Bio, l'association Nature et Progrès, l'association des « chefs cuisiniers de la restauration scolaire », les responsables des quatre collèges de Carcassonne, la direction des services vétérinaires.

Ces partenaires sont persuadés qu'une nourriture saine dans les collèges peut profiter à la filière agricole audoise, à condition de cibler les objectifs et de se donner les moyens.

2 commentaires:

  1. bonjour M. Alcaud, est-il possible de vous écrire via une adresse mail personnelle ? merci

    Taïna, une étudiante en socio, préparant un memoire de M1 sur les institutions culturels tout en étant en Erasmus à Rome.

    RépondreSupprimer