Un blog-notes qui se trouve désormais à l'adresse suivante : davidalcaud.net

POURQUOI CE BLOG ?


Pour favoriser la convergence des innovations culturelles, sociales et politiques dans le projet métropolitain en construction.

Je blogue pour mettre en discussion les questions inédites posées par la métropolisation du monde à nos sociétés métropolitaines émergentes. Et ainsi pour pouvoir repartir du local pour fabriquer une Métropole apaisée, pensée et construite collectivement de manière à mieux réguler les flux et le « Global »!

Je souhaite que ce blog puisse rassembler et promouvoir des idées nouvelles et des convergences utiles à la fabrication d’une « métropole durable » aux échelles, plurielles, du « grand Paris ».

La pensée et les idées construites collectivement peuvent réinspirer l’action pour maîtriser les phénomènes de métropolisation qui ont rendu caducs les paradigmes dominants de l’analyse urbaine et les modes ordinaires de régulation politique. La métropolisation des territoires pose en effet des défis aux sociétés humaines et aux acteurs des territoires, qu’ils soient privés ou publics, responsables techniques (aménageurs, urbanistes, etc.) ou politiques ; défis dont on commence à mesurer l’ampleur, en termes notamment d’écologie sociale et politique, mais aussi en termes de management des Organisations et de préparation aux nouveaux modes d’intervention nécessaires, aux métiers qui apparaissent, ainsi qu’aux enjeux renouvelés des compétences requises.

En ce sens, le blog-notes est destiné aux métropolitains que nous sommes, parfois sans le savoir … Il s’agit d’interpeller pour s’étonner de la manière dont, souvent, les questions sont construites et posées, mais aussi des façons dont elles sont saisies et mises en catégories d’intervention.

Comprendre et préparer les réponses appropriées à notre temps et au « monde d’après », pour reprendre ici les mots du Grenelle de l’environnement, requiert le partage d’une nouvelle culture sociale et urbaine, mais aussi l’élaboration d’une nouvelle démarche professionnelle, qui passe par un renouvellement dans la conduite de l’action publique.
Cela exige également l’invention de projets construits autour de partenariats solides et loyaux, et capables de proposer des réponses transectorielles traitant simultanément les différentes échelles territoriales concernées. Cela suppose notamment d’adapter nos représentations héritées et nos catégories d’intervention actuelles et de savoir conduire le changement sur tous ces points.

Contribuer à alimenter, avec qui le voudra, un Laboratoire d’idées pour les innovations métropolitaines nécessaires, tel est l’objectif que je souhaite partager et auquel je vous invite, métropolitain(e)s de fait, sinon de cœur et de raison : dans cet esprit, n’hésitez pas à contribuer à ce blog-notes qui se veut le plus convivial et accueillant possible ; Le choix de la photo n’est à cet égard pas le fruit du hasard : travailler au devenir des territoires métropolitains peut – doit- préparer de grands crus pour l’avenir!

19 octobre 2009

Un "petit problème" à très grande échelle - Jean Nouvel et les transports selon C Blanc

FRANCE2
VOUS AUREZ LE DERNIER MOT - Le 16/10/2009 - 23 :13 :31 - Extrait
Invités: Jean NOUVEL, architecte; Nathalie KOSCIUSKO-MORIZET, secrétaire d'Etat à
l'Ecologie
FRANZ-OLIVIER GIESBERT
Vous vous situez où dans le débat sur le Grand Paris? Parce que c'est
violent. .. on ne s'y retrouve pas du tout entre les uns, les autres, Nicolas
SARKOZY, François FILLON, Christian BLANC, Nathalie KOSCIUSKOMORIZET,
maire de Longjumeau ici présente?
JEAN NOUVEL
Moi je pense que dans ce débat sur le Grand Paris, il faut revenir à la
matière qui a été créée à part les dix propositions ...
NATHALIE KOSCIUSKO-MORIZET
Je peux répondre pour vous?
JEAN NOUVEL
Allez-y, je vous en prie...
NATHALIE KOSCIUSKO-MORIZET
Moi ce que j'ai aimé dans votre vision du débat sur le Grand Paris, c'est
que c'est un vrai Grand Paris avec aussi la grande couronne dedans; et
comme maire d'une ville de grande couronne, je veux vous dire merci et
bravo ... parce que toutes les visions n'étaient pas aussi intégratrices. Il y en
avait certaines où on avait l'impression que la grande couronne si vous voulez,
on était un peu pouilleux et le Grand Paris, ça allait être un « moyen}} Grand
Paris. Donc votre vision à vous, ce n'est pas le cas, c'est délibérément très
intégrateur.
JEAN NOUVEL
Oui mais ce qui caractérise ma VISion du Grand Paris, c'est
effectivement le post-Kyoto. C'est-à-dire qu'en même temps on n'a pas le droit
d'étendre la ville aujourd'hui. Il faut absolument revoir les transports pour
construire sur ces transports et sur les interconnexions, sur les gares et il faut
absolument structurer Paris sans aller partir très loin parce que dès qu'on
allonge tous les transports, on crée des gaz à effet de serre ...
FRANZ-OLNIER GIESBERT
Donc vous n'êtes pas vraiment pour le très très grand métro, le super
métro ...
JEAN NOUVEL
Non je ne suis pas très pour, celui qui est enterré à quarante mètres ...
Page 1/2
Dossier: ILE DE FRANCE
Source: FRANCE2
FRANZ-OLIVIER GIESBERT
Oui. .. il ne vous plaît pas celui-là?
JEAN NOUVEL
Date de parution: 19.10.2009
Non, non je ne suis pas trop pour celui-là, je suis pour qu'il sorte, je suis
pour qu'il y ait une évolution du métro à partir des voies qui sont là, je suis pour
un maillage qui est cadencé et avec Jean-Marie DUTILLEÜL qui est mon
partenaire sur cette histoire, nous avons fait une grande étude sur tout cela.
FRANZ-OLIVIER GIESBERT
Ca fait un livre d'ailleurs « Naissance et renaissance; 2001 bonheurs
parisiens )}.
JEAN NOUVEL
Voilà mais moi je crois qu'il y a une véritable architecture qui va naître
du post-Kyoto ...
FRANZ-OLIVIER GIESBERT
Il ya la conférence de Copenhague en décembre 2009 ...
JEAN NOUVEL
Et on pourrait se présenter à Copenhague avec un grand projet sur le
Grand Paris qui montre que la France est exemplaire dans le développement de
sa métropole.
FRANZ-OLIVIER GIESBERT
Ca c'est une bonne idée Madame la Ministre.
NATHALIE KOSCIUSKO-MORIZET
Tous les projets exemplaires valident nos positions qui sont très fortes à
l'international. On ne peut pas juste porter des positions très fortes à
l'international si on ne fait pas assez savoir ce qu'on fait pour combattre.
JEAN NOUVEL
Ce que je redoute avec ce métro, c'est qu'H"étende parce qu'il est un peu
loin, qu'il étende la nappe construite en fait et ça il ne faut pas le faire et surtout
qu'il ne soit pas un élément de plaisir en plus puisqu'il faudrait qu'il soit aérien à
chaque fois qu'il peut l'être ...
NATHALIE KOSCIUSKO-MORIZET
Je peux faire entendre une voix un peu discordante? Par exemple le
plateau de Saclay si on veut vraiment faire quelque chose avec de la recherche,
on a besoin d'avoir un transport en commun lourd; de toutes façons toutes les
autres voies d'accès sont déjà ...
JEAN NOUVEL
Attendez, moi je suis pour qu'il y ait effectivement des transports qui
soient au bon endroit, que ce soit clair, et qu'ils soient étudiés en fonction de
l'organisation urbaine. Le seul problème qu'il y a là, c'est qu'on a un plan de
transport pour le moment qui a été fait avant toute proposition urbaine; là il Y a
un petit problème.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire