Un blog-notes qui se trouve désormais à l'adresse suivante : davidalcaud.net

POURQUOI CE BLOG ?


Pour favoriser la convergence des innovations culturelles, sociales et politiques dans le projet métropolitain en construction.

Je blogue pour mettre en discussion les questions inédites posées par la métropolisation du monde à nos sociétés métropolitaines émergentes. Et ainsi pour pouvoir repartir du local pour fabriquer une Métropole apaisée, pensée et construite collectivement de manière à mieux réguler les flux et le « Global »!

Je souhaite que ce blog puisse rassembler et promouvoir des idées nouvelles et des convergences utiles à la fabrication d’une « métropole durable » aux échelles, plurielles, du « grand Paris ».

La pensée et les idées construites collectivement peuvent réinspirer l’action pour maîtriser les phénomènes de métropolisation qui ont rendu caducs les paradigmes dominants de l’analyse urbaine et les modes ordinaires de régulation politique. La métropolisation des territoires pose en effet des défis aux sociétés humaines et aux acteurs des territoires, qu’ils soient privés ou publics, responsables techniques (aménageurs, urbanistes, etc.) ou politiques ; défis dont on commence à mesurer l’ampleur, en termes notamment d’écologie sociale et politique, mais aussi en termes de management des Organisations et de préparation aux nouveaux modes d’intervention nécessaires, aux métiers qui apparaissent, ainsi qu’aux enjeux renouvelés des compétences requises.

En ce sens, le blog-notes est destiné aux métropolitains que nous sommes, parfois sans le savoir … Il s’agit d’interpeller pour s’étonner de la manière dont, souvent, les questions sont construites et posées, mais aussi des façons dont elles sont saisies et mises en catégories d’intervention.

Comprendre et préparer les réponses appropriées à notre temps et au « monde d’après », pour reprendre ici les mots du Grenelle de l’environnement, requiert le partage d’une nouvelle culture sociale et urbaine, mais aussi l’élaboration d’une nouvelle démarche professionnelle, qui passe par un renouvellement dans la conduite de l’action publique.
Cela exige également l’invention de projets construits autour de partenariats solides et loyaux, et capables de proposer des réponses transectorielles traitant simultanément les différentes échelles territoriales concernées. Cela suppose notamment d’adapter nos représentations héritées et nos catégories d’intervention actuelles et de savoir conduire le changement sur tous ces points.

Contribuer à alimenter, avec qui le voudra, un Laboratoire d’idées pour les innovations métropolitaines nécessaires, tel est l’objectif que je souhaite partager et auquel je vous invite, métropolitain(e)s de fait, sinon de cœur et de raison : dans cet esprit, n’hésitez pas à contribuer à ce blog-notes qui se veut le plus convivial et accueillant possible ; Le choix de la photo n’est à cet égard pas le fruit du hasard : travailler au devenir des territoires métropolitains peut – doit- préparer de grands crus pour l’avenir!

2 octobre 2009

Cluster de saclay - L'article du Monde n'aborde pas les questions de fond posées : pertinence du "modèle" des pôles, compréhension des spécificités du site de Saclay et prise en compte des sous-systèmes métropolitains. Mauvaise articulation macro-micro ? A suivre

Le Monde01/10/2009

L'évaluation environnementale rendue obligatoire par la loi Grand Paris - pourtant non votée, ni même présentée en conseil des ministres - est lancée. Par ailleurs, les six équipes pluridisciplinaires d'urbanistes présélectionnées seront départagées "dès novembre 2009" pour la maîtrise d'oeuvre paysagère et urbaine. La mission de préfiguration de "l'Etablissement public de Paris-Saclay" - Epic inscrit dans le projet de loi Grand Paris - entend avancer, tout en admettant que "le projet reste toujours dans l'attente de la loi".

in juillet 2009, le jury présidé par Pierre Veltz, délégué ministériel en charge du projet pour le plateau de Saclay, a sélectionné six équipes de concepteurs - deux paysagistes et quatre urbanistes ou architectes -, parmi les 30 candidatures qu'avait suscité le lancement de marchés d'études de définition.

* Michel DESVIGNE

* L’Agence TER

* Christian de PORTZAMPARC

* L’Atelier LION

* ASAA Nasrine SERAJI

* KCAP International

Un titulaire du marché de maîtrise d'oeuvre paysagère et urbaine sera désigné au mois de novembre 2009 parmi les six, avec des regroupements éventuels, annonce l'équipe de la mission de préfiguration dirigée par Pierre Veltz, mission portée par l'AFTRP. Elle travaillera avec les bureaux d'études spécialisés qui vont être désignés en complément.

Nous publions ci-dessous le nouvel appel à candidatures pour l'évaluation environnementale du projet de Saclay, après l'annulation le 11 septembre 2009 de la consultation lancée en mars sur la base de l'OIN actuelle. Cependant, la programmation du nouveau projet n'est pas encore aboutie, ni son périmètre légal... C'est la raison pour laquelle l'étude est lancée de façon limitative sur le périmètre restreint de l'OIN actuelle, mais pour une durée de 24 mois, et en prévoyant la passation de marchés complémentaires qui pourront étendre l'étude au périmètre élargi. La description succincte de l'objet de l'étude environnementale est ainsi formulée au conditionnel (voir ci-dessous).

Le périmètre de l'OIN juridique devrait être élargi jusqu'aux limites du périmètre prévisionnel du futur EPIC - cliquer sur la carte pour l'agrandir (Source : Secrétariat d'Etat au développement de la région capitale)

Un Chapitre spécial dans le projet de loi

L’OIN Paris-Saclay, créée en mars 2009, "précède la création d’un établissement public d’un type nouveau qui sera opérationnel sur un périmètre plus large", espère-t-on à la mission de préfiguration de cet établissement - un EPIC visé au titre 5 du projet de loi Grand Paris (articles 25 à 34). Il est censé combiner des missions de développement économique, de valorisation des potentiels scientifiques et d’aménagement du territoire.

Le projet en tant que tel, de "pôle scientifique et technologique de Saclay" - appelé aussi "cluster" - fait l'objet des articles suivants du projet de loi :

* l'article 35 prévoit de créer une "zone de protection naturelle, agricole, paysagère et forestière", qui remplacera les dispositifs actuels de protection, dont le périmètre est contesté par les représentants de l'Etat, qui souhaitent le réduire.

* l'article 36 crée un syndicat mixte de transport qui se substituerait au Syndicat des Transports d'Ile-de-France dans le périmètre du "cluster".

* l'article 37 modifie les dates de référence en matière de préemption et d'expropriation.

Taxer aménageurs, investisseurs et promoteurs

Enfin l'article 38 du Chapitre sur le projet de Saclay vise plus largement l'instauration dans toute la région d'une taxe de financement "du coût de la gare d'un projet d'infrastructure d'intérêt national", dans toute ZAC, Programme d'aménagement d'ensemble (PAE) et Projet Urbain Partenarial (PUP).

L'article du projet de loi propose de modifier le code de l'urbanisme pour imputer à l'aménageur et aux intervenants d'une ZAC, PAE ou PUP, "une fraction" de ce coût. La taxe serait plafonnée à 4% du montant hors taxes des études et travaux engagés par "les propriétaires fonciers, les aménageurs ou les constructeurs". Elle serait perçue au taux maximal dans un rayon de 150 mètres autour de la gare, puis diminuée de 10% pour chaque tranche nouvelle de 150 mètres en s'éloignant de la gare.

Le projet de cluster est lancé sans attendre la loi

"Le développement d’un cluster scientifique et technologique de rang mondial autour du plateau de Saclay est un enjeu crucial pour le dynamisme de la région capitale mais également pour la compétitivité de l’économie française tout entière", estime-t-on à la msision de préfiguration.

La mission de préfiguration fait référence, pour situer les enjeux du projet de cluster à la présentation par Christian Blanc, Secrétaire d’Etat chargé du développement de la région capitale, le 7 novembre 2008, "d'un projet ambitieux pour le plateau de Saclay visant à structurer la recherche autour de grandes thématiques technologiques et sociétales, à développer des structures de valorisation communes et à aménager le territoire en vue de favoriser le développement du cluster".

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire