Un blog-notes qui se trouve désormais à l'adresse suivante : davidalcaud.net
POURQUOI CE BLOG ?
Pour favoriser la convergence des innovations culturelles, sociales et politiques dans le projet métropolitain en construction.
Je blogue pour mettre en discussion les questions inédites posées par la métropolisation du monde à nos sociétés métropolitaines émergentes. Et ainsi pour pouvoir repartir du local pour fabriquer une Métropole apaisée, pensée et construite collectivement de manière à mieux réguler les flux et le « Global »!
Je souhaite que ce blog puisse rassembler et promouvoir des idées nouvelles et des convergences utiles à la fabrication d’une « métropole durable » aux échelles, plurielles, du « grand Paris ».
La pensée et les idées construites collectivement peuvent réinspirer l’action pour maîtriser les phénomènes de métropolisation qui ont rendu caducs les paradigmes dominants de l’analyse urbaine et les modes ordinaires de régulation politique. La métropolisation des territoires pose en effet des défis aux sociétés humaines et aux acteurs des territoires, qu’ils soient privés ou publics, responsables techniques (aménageurs, urbanistes, etc.) ou politiques ; défis dont on commence à mesurer l’ampleur, en termes notamment d’écologie sociale et politique, mais aussi en termes de management des Organisations et de préparation aux nouveaux modes d’intervention nécessaires, aux métiers qui apparaissent, ainsi qu’aux enjeux renouvelés des compétences requises.
En ce sens, le blog-notes est destiné aux métropolitains que nous sommes, parfois sans le savoir … Il s’agit d’interpeller pour s’étonner de la manière dont, souvent, les questions sont construites et posées, mais aussi des façons dont elles sont saisies et mises en catégories d’intervention.
Comprendre et préparer les réponses appropriées à notre temps et au « monde d’après », pour reprendre ici les mots du Grenelle de l’environnement, requiert le partage d’une nouvelle culture sociale et urbaine, mais aussi l’élaboration d’une nouvelle démarche professionnelle, qui passe par un renouvellement dans la conduite de l’action publique.
Cela exige également l’invention de projets construits autour de partenariats solides et loyaux, et capables de proposer des réponses transectorielles traitant simultanément les différentes échelles territoriales concernées. Cela suppose notamment d’adapter nos représentations héritées et nos catégories d’intervention actuelles et de savoir conduire le changement sur tous ces points.
6 octobre 2009
Entretiens Territoriaux de Strasbourg : atelier professionnel « La crise : facteur d’une nouvelle gouvernance territoriale ?
ETS 2009 : atelier professionnel
jeudi 3 décembre 2009 – 14 h 30
Atelier coproduit par
Association des Directeurs territoriaux - Institut National des Etudes territoriales
ADGCF : Association des Directeurs Généraux des Communautés de France
Intervenants :
David ALCAUD, Enseignant-chercheur
Jacques MARSAUD – DGSCA de Plaine Commune
Coordonnateurs :
Bruno ROMOLI – Président ADT INET – DGS CA Grand Chalon et Ville de Chalon-sur-Saône
Pascal FORTOUL – Président ADGCF – DGS CA Pays Voironnais
Titre de l’atelier : « La crise : facteur d’une nouvelle gouvernance territoriale ?»
Problématique :
Les collectivités territoriales et leurs communautés (urbaine, d’agglomération ou de communes) sont aujourd’hui confrontées à 5 enjeux majeurs :
Comment organiser l’inter territorialité ?
Comment renouveler une citoyenneté locale active, garante d’un dispositif démocratique
Comment garantir l’équité d’accès réseaux dans un espace de mobilité ?
Comment imaginer de nouvelles ressources pérennes en cohérence avec les principes de fonctionnement d’une république décentralisée ?
Durée ou attractivité : quel primat pour manager/ménager les territoires ?
Dans un monde en compétition et où le choix politique tend à se réduire à la régulation de la dépense publique, la réponse de l’Etat à ces cinq enjeux majeurs repose sur quelques propositions (cf. rapport Balladur puis avant projet de loi) :
Simplifier le millefeuille territorial
Réduire le nombre d’élus locaux
Rationaliser et réduire la dépense locale au niveau de celle de l’Etat
Réformer en supprimant la taxe professionnelle
Être compétitif par des collectivités plus performantes et plus adaptées à notre civilisation urbaine participant d’une démarche métropolitaine
Comment aujourd’hui dépasser cette logique de moyens et de rationalité et répondre de façon satisfaisante à ces cinq enjeux cités précédemment ?
N’est-ce pas l’ouverture de deux chantiers ?
l’un institutionnel, permettant d’imaginer une organisation institutionnelle diversifiée et en concordance avec les territoires comme Région, Ile de France, etc…
l’autre fonctionnel et de loin le plus important – c’est celui de la gouvernance territoriale, porteur d’une refonte en profondeur de l’exercice du pouvoir et de la régulation des relations inter collectivités.
Aujourd’hui, la crise nous positionne à la croisée des chemins et devant nous s’offre le choix du repli institutionnel ou celui de la nouvelle gouvernance territoriale modifiant profondément l’attitude des décideurs.
En clair, dans ce moment privilégié que constitue la « crise », les décideurs locaux se doivent soit de privilégier la défense des institutions, soit de favoriser la légitimité des politiques publiques territoriales en reformulant la place de la population, bénéficiaire des services publics.
L’avenir se joue aujourd’hui.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire