Un blog-notes qui se trouve désormais à l'adresse suivante : davidalcaud.net

POURQUOI CE BLOG ?


Pour favoriser la convergence des innovations culturelles, sociales et politiques dans le projet métropolitain en construction.

Je blogue pour mettre en discussion les questions inédites posées par la métropolisation du monde à nos sociétés métropolitaines émergentes. Et ainsi pour pouvoir repartir du local pour fabriquer une Métropole apaisée, pensée et construite collectivement de manière à mieux réguler les flux et le « Global »!

Je souhaite que ce blog puisse rassembler et promouvoir des idées nouvelles et des convergences utiles à la fabrication d’une « métropole durable » aux échelles, plurielles, du « grand Paris ».

La pensée et les idées construites collectivement peuvent réinspirer l’action pour maîtriser les phénomènes de métropolisation qui ont rendu caducs les paradigmes dominants de l’analyse urbaine et les modes ordinaires de régulation politique. La métropolisation des territoires pose en effet des défis aux sociétés humaines et aux acteurs des territoires, qu’ils soient privés ou publics, responsables techniques (aménageurs, urbanistes, etc.) ou politiques ; défis dont on commence à mesurer l’ampleur, en termes notamment d’écologie sociale et politique, mais aussi en termes de management des Organisations et de préparation aux nouveaux modes d’intervention nécessaires, aux métiers qui apparaissent, ainsi qu’aux enjeux renouvelés des compétences requises.

En ce sens, le blog-notes est destiné aux métropolitains que nous sommes, parfois sans le savoir … Il s’agit d’interpeller pour s’étonner de la manière dont, souvent, les questions sont construites et posées, mais aussi des façons dont elles sont saisies et mises en catégories d’intervention.

Comprendre et préparer les réponses appropriées à notre temps et au « monde d’après », pour reprendre ici les mots du Grenelle de l’environnement, requiert le partage d’une nouvelle culture sociale et urbaine, mais aussi l’élaboration d’une nouvelle démarche professionnelle, qui passe par un renouvellement dans la conduite de l’action publique.
Cela exige également l’invention de projets construits autour de partenariats solides et loyaux, et capables de proposer des réponses transectorielles traitant simultanément les différentes échelles territoriales concernées. Cela suppose notamment d’adapter nos représentations héritées et nos catégories d’intervention actuelles et de savoir conduire le changement sur tous ces points.

Contribuer à alimenter, avec qui le voudra, un Laboratoire d’idées pour les innovations métropolitaines nécessaires, tel est l’objectif que je souhaite partager et auquel je vous invite, métropolitain(e)s de fait, sinon de cœur et de raison : dans cet esprit, n’hésitez pas à contribuer à ce blog-notes qui se veut le plus convivial et accueillant possible ; Le choix de la photo n’est à cet égard pas le fruit du hasard : travailler au devenir des territoires métropolitains peut – doit- préparer de grands crus pour l’avenir!

12 octobre 2009

La Maison Kokoon lance la première maison bioclimatique, écologique et passive à moins de 100.000 euros - Batiactu 12/10/2009

Batiactu12/10/2009

La Maison Kokoon lance la première maison bioclimatique, écologique et passive à moins de 100.000 euros? qui combine matériaux naturels, énergies renouvelables et petit budget. Elle n'est disponible à ce jour que pour des éco-quartiers, en attendant une version pour les particuliers.

Une maison bioclimatique à moins de 100.000 euros ? C’est le défi relevé par Eric Perbos-Brinck et Pierre Buray, fondateurs de la Maison Kokoon. Car si traditionnellement la maison climatique est synonyme de surcoût (de 15 à 30% par rapport à une maison traditionnelle), «celle-ci devrait permettre à tous les ménages, y compris les plus modestes, d’accéder à un logement à très basse consommation», estime Eric Perbos.

Mais comment y arrivent-ils ? «La réduction des coûts n’est pas obtenue au détriment de la qualité», souligne Eric Perbos-Brinck, «cette maison n’est pas un kit à assembler mais bel et bien un logement clé en main», ajoute-t-il. Elle concilie quatre principes de bon sens : un design épuré permettant de couvrir un maximum de volume habitable avec un minimum de surface de parois ; un choix de composants communs à l’ensemble des constructions ; une rigoureuse politique d’achats en gros volume auprès de fournisseurs exclusifs et une préfabrication en atelier pour limiter les surcoûts habituels d’un chantier traditionnel en plein air (intempéries, vol…).

Kokoon : une maison passive

La maison Kokoon est passive, c'est-à -dire qu’elle se chauffe en emmagasinant l’énergie du rayonnement solaire pendant toute la journée, ainsi que la chaleur humaine de ses occupants, récupérée grâce à un système de ventilation à double-flux. Ce système capte la chaleur de l’air vicié extrait de la maison et l’utilise pour réchauffer l’air neuf filtré venant de l’extérieur.

De plus, une installation sur le toit permet de récupérer les eaux de pluie grâce à un réservoir de 300 à 500 litres pour un usage non sanitaire (arrosage du jardin, le lavage de la voiture…).

Cette maison à ossature bois est bâtie avec des matériaux naturels et renouvelables ayant une faible empreinte d’énergie grise. Le bois des Vosges est utilisé pour l’ossature, les menuiseries et le bardage, et de la fibre de bois ainsi que de la laine de chanvre servent pour l’isolation.

Enfin, des capteurs solaires thermiques en façade assurent la production principale d’eau chaude sanitaire (ECS). Durant les mois d’hiver où le soleil brille moins longtemps, un appoint d’ECS est produit par la chaudière à condensation haute-performance. Le confort de l’habitant est ainsi garanti toute l’année, 24/24h et 7/7 jours. Dans son modèle standard sur deux niveaux, elle offre trois chambres, une salle de bains, une grande pièce à vivre avec un espace cuisine américaine au rez-de-chaussée et des toilettes à chaque étage.

Cette maison ne sera disponible fin 2009 qu’en version Eco-quartier de 10 maisons et plus pour les collectivités locales et les mairies. Mais elle pourrait être proposée aux particuliers au titre de maison individuelle, dans le courant de l’année 2010, et cela dans différents modèles, du T2 au T5.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire