Un blog-notes qui se trouve désormais à l'adresse suivante : davidalcaud.net

POURQUOI CE BLOG ?


Pour favoriser la convergence des innovations culturelles, sociales et politiques dans le projet métropolitain en construction.

Je blogue pour mettre en discussion les questions inédites posées par la métropolisation du monde à nos sociétés métropolitaines émergentes. Et ainsi pour pouvoir repartir du local pour fabriquer une Métropole apaisée, pensée et construite collectivement de manière à mieux réguler les flux et le « Global »!

Je souhaite que ce blog puisse rassembler et promouvoir des idées nouvelles et des convergences utiles à la fabrication d’une « métropole durable » aux échelles, plurielles, du « grand Paris ».

La pensée et les idées construites collectivement peuvent réinspirer l’action pour maîtriser les phénomènes de métropolisation qui ont rendu caducs les paradigmes dominants de l’analyse urbaine et les modes ordinaires de régulation politique. La métropolisation des territoires pose en effet des défis aux sociétés humaines et aux acteurs des territoires, qu’ils soient privés ou publics, responsables techniques (aménageurs, urbanistes, etc.) ou politiques ; défis dont on commence à mesurer l’ampleur, en termes notamment d’écologie sociale et politique, mais aussi en termes de management des Organisations et de préparation aux nouveaux modes d’intervention nécessaires, aux métiers qui apparaissent, ainsi qu’aux enjeux renouvelés des compétences requises.

En ce sens, le blog-notes est destiné aux métropolitains que nous sommes, parfois sans le savoir … Il s’agit d’interpeller pour s’étonner de la manière dont, souvent, les questions sont construites et posées, mais aussi des façons dont elles sont saisies et mises en catégories d’intervention.

Comprendre et préparer les réponses appropriées à notre temps et au « monde d’après », pour reprendre ici les mots du Grenelle de l’environnement, requiert le partage d’une nouvelle culture sociale et urbaine, mais aussi l’élaboration d’une nouvelle démarche professionnelle, qui passe par un renouvellement dans la conduite de l’action publique.
Cela exige également l’invention de projets construits autour de partenariats solides et loyaux, et capables de proposer des réponses transectorielles traitant simultanément les différentes échelles territoriales concernées. Cela suppose notamment d’adapter nos représentations héritées et nos catégories d’intervention actuelles et de savoir conduire le changement sur tous ces points.

Contribuer à alimenter, avec qui le voudra, un Laboratoire d’idées pour les innovations métropolitaines nécessaires, tel est l’objectif que je souhaite partager et auquel je vous invite, métropolitain(e)s de fait, sinon de cœur et de raison : dans cet esprit, n’hésitez pas à contribuer à ce blog-notes qui se veut le plus convivial et accueillant possible ; Le choix de la photo n’est à cet égard pas le fruit du hasard : travailler au devenir des territoires métropolitains peut – doit- préparer de grands crus pour l’avenir!

13 octobre 2009

La SNCF veut multiplier les gares TGV autour de Paris - 12/10/2009 - Le Point.fr

En réponse aux messages (vraiment!) qui me demandent des commentaires sur ces articles mis sur le blog, je réponds oui, dès que je le pourrai ; au plus vite, ASAP!

Publié le 12/10/2009 à 08:36 Le Point.fr

TRANSPORTS
La SNCF veut multiplier les gares TGV autour de Paris

AFP

La SNCF veut multiplier les gares TGV autour de Paris

La SNCF entend profiter ainsi du débat sur le Grand Paris pour que faciliter l'accès au réseau TGV dans toute la région, avec l'objectif de "douze gares pour 12 millions d'habitants", reliées entre elles par des tronçons à grande vitesse © MEIGNEUX/SIPA.
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Le gouvernement n'a pas retenu toutes ses propositions dans son projet de Grand Paris mais la SNCF ne baisse pas les bras : elle veut multiplier gares TGV et liaisons nouvelles autour de la capitale pour ouvrir toute la région Ile-de-France à la province et à l'Europe. "Quelle est la région française la moins bien desservie par les TGV ?", interroge Mireille Faugère, directrice générale déléguée SNCF Voyages. La Corse ou l'Auvergne n'en voient pas passer un seul mais pour elle, la région la moins bien lotie est l'Ile-de-France. "80 % des Franciliens ont un très, très mauvais accès au TGV. Sur les 12 millions d'habitants de la région, il n'y en a que 3 millions qui peuvent accéder facilement à une gare", relève-t-elle.

Et des gares, il n'y en a que quatre dans la région, exagère-t-elle volontiers : une à Paris, car les quatre gares TGV actuelles (Lyon, Montparnasse, Nord et Est) sont autant de terminus obligés qui ne mènent que dans une direction, et trois en banlieue (Roissy, Marne-la-Vallée et Massy). Du coup, "si la part de marché que nous avons à Paris est excellente, elle est très mauvaise en banlieue", dit-elle. Les voyageurs sont souvent contraints de faire de longs parcours pour aller prendre leur train. Les banlieusards ou les visiteurs des pôles d'affaires des environs de la capitale, à l'ouest en particulier, sont donc souvent tentés de prendre leur automobile. "Or, quand on commence à prendre sa voiture, on la garde", juge Mireille Faugère.

La SNCF entend profiter ainsi du débat sur le Grand Paris pour que faciliter l'accès au réseau TGV dans toute la région, avec l'objectif de "douze gares pour 12 millions d'habitants", reliées entre elles par des tronçons à grande vitesse. L'entreprise joue son rôle de lobby avec d'autant plus d'entrain, pointent ses détracteurs, qu'elle n'aura pas à payer la plupart des infrastructures suggérées, puisque leur financement relève de Réseau ferré de France, de l'Etat et des collectivités locales. "Le rôle de la SNCF dans le Grand Paris, c'est d'être un aménageur, en concertation avec les élus", argumente le patron des chemins de fer français Guillaume Pepy. "Le but est de reconstruire la ville du bon côté".

"Repenser l'Ile-de-France"

Le projet gouvernemental du Grand Paris, tel que présenté mercredi au conseil des ministres, prévoit bien deux gares nouvelles en banlieue. Ces dernières doivent être reliées à de nouveaux territoires par le futur métro automatique proposé par le secrétaire d'État Christian Blanc : une à Pleyel, au nord, et une à l'aéroport d'Orly, au sud, qui serait construite sur une ligne d'interconnexion reliant le TGV Atlantique aux autres lignes à grande vitesse (Sud-Est, Est et Nord).

Mais la SNCF en veut plus. Elle entend relier la future ligne Paris-Le Havre au reste du réseau en créant un tronçon -a priori très coûteux- entre une future gare TGV dans le quartier d'affaires de La Défense et Pleyel. Ce qui permettrait de rejoindre Londres en 2 heures et 15 minutes depuis La Défense. Toutes ces gares nouvelles, la SNCF les souhaite monumentales, et surtout pratiques. "Elles doivent être des espaces de vie et de services, de vrais lieux de correspondances où les gens accèdent très facilement à leurs moyens de transport", commente Sophie Boissard, responsable du secteur à la SNCF.

"Sur le Grand Paris, nous sommes encore en amont. C'est pour cela que l'on travaille sur des propositions concrètes, pour pouvoir apporter des éléments le moment venu", explique encore la directrice générale déléguée SNCF Voyages. "Notre vision est très nouvelle, souligne-t-elle. Il faut repenser l'Ile-de-France comme une plate-forme de correspondances. Le rêve, pour nous, c'est de faire de la région un grand 'hub' de la grande vitesse".

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